>Quels poissons peut-on manger ?

>J’avais posté il y a quelques temps un message sur la consommation « responsable » des fruits de la mer.

Surpêche pour certaines espèces, conditions d’élevage douteuses, contamination aux métaux lourds pour d’autres, manger du poisson devient un casse-tête en terme d’écologie et de sécurité alimentaire…
Un organisme nord-américain, « Sea-choice« , présentait déjà une liste assez exhaustive des différentes espèces de poisson, classée en trois catégories : « Best Choice », « Some concerns » et « Avoid ». La difficulté, même pour des bilingues, c’est de savoir comment on dit pagre, carrelet, lotte en anglais. L’autre problème, c’est que les poissons consommés en Amérique du Nord ne sont pas forcément les mêmes qu’en Europe…
Le WWF suisse a publié une liste comparable récemment, en français dans le texte, dont voici le lien. 150 espèces de poisson et fruits de mer y sont répertoriés. Bonne lecture.
A noter l’application pour Smartphone, pratique pour les courses !

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique. Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.
This entry was posted in alimentation, ecologie, Non classé, poisson, viepratique. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *