Allez, un petit billet en direct de l’évolution d’ISON, la comète passée successivement du statut de comète du siècle, à comète trop petite et fragile pour survivre, puis comète morte, puis comète fantôme, et puis… Puis on ne sait plus trop…
Depuis hier, ce sont les instruments d’observation du soleil de la sonde SOHO : les LASCO C3 (environnement lointain du Soleil) et LASCO C2 (environnement proche) qui nous régalent, et nous font suivre les pérégrinations de la comète autour de notre étoile.
Alors voilà : hier, vers 19h00, c’était le grand rendez-vous avec le soleil : la comète passait au plus près de l’étoile, avec le risque très grand de se désintégrer. Les images de LASCO C3 puis LASCO C2 sont magnifiques, et… inquiétantes pour la santé de ISON :
La comète entre dans le champ d’observation de LASCO C3, en bas, à droite. Le soleil est masqué, mais est matérialisé par le cercle blanc.
Quelques heures plus tard, la comète s’approchant du soleil, quitte le champ d’observation du C3… On voit sa magnifique double queue. Que du bonheur.
Sur le C2, le spectacle reste magnifique (le centre de la photo étant un montage pour visualiser l’emplacement du Soleil)
Et puis, plus rien, comme prévu la comète disparaît. On e voit plus que sa queue.
Elle ne semble pas réapparaître… Mais, mais, mais si, finalement !!!
Ce matin, elle réapparaît sur LASCO C3 !
Les dernières images sont magnifiques ! Elles ne lèvent pas le doute encore sur ce qui a survécu. Des spécialistes annoncent sa fin définitive, d’autres s’emballent…
Allez, pour finir, une jolie vidéo du parcours d’ISON. Et ce n’est qu’un début !
Update 17h35 : les photos continuent à arriver sur le site de SOHO. La comète va bien, et la NASA annonce (pour la première fois !) « Comet ISON May Have Survived » !
Update 30 Nov. 11h11 : les dernières images montrent une perte de la luminosité. Tiendra ? Tiendra pas ??
Sources :
- Les images sont tirés du site officiel de Soho : http://soho.esac.esa.int/hotshots/index.html/
- Suivez le fil Twitter #ISON : riche, plein de contradiction, mais passionnant !
Ping : La comète ISON – Shrödinger |...