>Les chats ont une jolie langue toute râpeuse, qui paraît tout à fait adaptée à retenir l’eau prisonnière. On imagine une langue bien recourbée, en forme de cuillère, récupérant le fluide vital dans un mouvement fluide et savant. On imagine tout ça, et puis on filme la scène à plusieurs centaines d’images par seconde, et on voit cela (attention, ça va tout de même très vite…):
pour mieux voir, des captures d’images :
Alors là, c’est le drame. La langue est courbée, mais à l’envers, et en y regardant de plus près, seul le bout de la langue est utilisé, ce bout de langue exempt de ce relief si rugueux… (les auteurs précisent, pour la photo G : « No cats were harmed to acquire this image »)
(On voyait déjà cette drôle façon de boire dans la vidéo « Quicker ‘n’ a wink », posté là. mais cette fois çi, c’est un article dans Science dont il s’agit.)
En fait, c’est simplement par capillarité que le chat lape, et après une série d’une vingtaine de mouvement, il peut enfin avaler quelques millilitres… Les chercheurs ont même mis au point un modèle mécanique…
C’est pas beau, tout ça ?
Bon, ben à imaginer les efforts du chat pour quelques gouttes, ça me donne soif… Je m’en vais prendre une grande gorgée de coca/ bière (rayez la mention inutile…)
Source :
P.M. Reis et al. Science 2010, 1231-1234.
Une réponse à “>Comment les chats boivent ?”