>Vous êtes fatigués ? Prenez de la vitamine C… ou pas.

>

La vitamine C, il y en a partout, et tout le monde en prend. 10 % des Etats-uniens en consomment régulièrement. Il y en a dans le Guronsan, pour « renforcer » l’effet de la caféine, dans le Fervex contre le rhume, …il y en a partout, pour nous maintenir en forme, pour éviter les symptômes grippaux, et pour nous tenir éveillés toute la journée, en toute circonstance.

N’allons pas plus loin : la vitamine C est indispensable pour notre corps. Sans elle, c’est le désormais rarissime scorbut (déchaussement des dents, hémorragies, et puis mort…). En plus, elle n’est absolument pas toxique. Tout au plus un peu de diarrhée si on en consomme trop. Alors, achetons-en des tonnes, et on ira mieux ! Encore mieux, c’est une molécule anti-oxydante, donc un allier contre le cancer, comme l’avait déjà souligné L. Pauling, prix Nobel de Chimie et de la Paix au début des années 70. 
Pour aller droit au but, les nombreuses études qui sont parues sur le sujets montre qu’une supplémentation d’acide ascorbique (alias Vit. C) ne prévient pas la survenue de cancers, et n’améliore pas l’efficacité des chimiothérapies, n’empêche pas d’être fatigué, et même, dans le cas général, ne sert à rien pour ne pas tomber malade. (A moins d’être dans le seul cas où cela marche : quand on est grand sportif dans une phase d’efforts intensifs et répétés, ou qu’on habite près des cercles polaires….) A bon entendeur …
Attention, je ne dis pas que la vitamine C ne sert à rien, c’est un composant essentiel pour notre corps, comme les autres vitamines… Mais la dose minimale est 10 mg par jour, que l’on atteint systématiquement tant elle est présente dans tous les aliments frais !
Si je fait ce court billet, c’est pour témoigner de réponses de professionnels de santé : 

  • Mon médecin traitant, (jeune et dynamique, accro à la formation continue), à qui je suggérais qu’apparemment, prendre des cachets d’acide ascorbique ne servait pas à grand’chose : « Oh, si, ça marche bien contre le rhume !, prenez-en ! il y a des études qui disent que c’est efficace (« non, manifestement pas lui reponds-je… ») (« si si ! [mais je vais vérifier ce que vous me dites….] » )
  • Le même, deux mois plus tard : « prenez du Guronsan, ça marche bien !! » « oh, en terme de caféine, avec les 4-7 cafés par jour, je suis déjà à une dose avancée ! » reponds-je. « Mais si, allez-y, c’est plus efficace, il y a de la vitamine C dedans !! »
  • Le pharmacien du coin, (jeune, et dynamique), à qui je suggérais qu’apparement, la supplémentation en vitamine C ne servait pas vraiment, : « Pour les rhumes… peut-être. Mais pour les personnes imuno-déprimées, ah, ça oui ! c’est prouvé ! » [Je cherche encore les preuves…. sans succès.]
Mais qui les a formés ? Vitascorbol ? Juvamine ?
Sources : 
  • Vitamin C for preventing and treating the common cold R.M. Douglas et al., Cochrane Database Syst. Rev. 2007, jul 18 (3)
  • http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_c_ps#P24_632 : J’en profite ici pour signaler que le site www.passeportsante.net propose des fiches sur les vitamines et compléments alimentaires rudement bien faites et documentées, ce qui tranche avec ce que l’on subit dans la plupart des sites « paramédicaux » du même genre…

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique.

Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.

This entry was posted in acide ascorbique, medecine, Non classé, Vitamine C. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *