Scoop : des nouvelles du camion !

Il est rare d’avoir des Scoops lorsqu’on fait (ou on tente de faire!) de la vulgarisation scientifique. Et pourtant, j’en ai un. En fait, je n’ai pas vérifié si l’info était réellement un scoop, de peur de me rendre compte que ce n’est pas le cas. Oui, je sais, c’est pas très pro, mais comme je ne le suis pas, je peux me le permettre.

J’ai pu voir Sabine Quindou de l’émission de C’est pas Sorcier (Oui, LA Sabine) [émission qui passe encore le samedi à 10h50 sur France 3] lors du « Face à face Jeunes / scientifiques », en marge du congrès « Demain… Vers une chimie choisie » qui avait lieu à l’ENS de Lyon : une dizaine de classe de collège et lycée de l’académie de Lyon était réunie, pour poser des questions diverses à des scientifiques reconnus, dont Daniel Shechtman, prix Nobel de chimie 2011. Débats intéressants, sans aucun doute, et un réel plaisir de la part des scientifiques présents, mais aussi de la part des élèves, ce qui est assez exceptionnel en soi.

Il y a eu, au début de la matinée, un soucis d’organisation, de retard de certaines classes. Sabine en a profité pour proposer aux jeunes de poser des questions sur l’émission « C’est pas sorcier »

Et là est venu la question : « Il circule sur Internet une pétition pour le maintien de l’émission C’est pas Sorcier… Qu’en est-il ? »

Sabine a joué le jeu, et a confirmé, hélas, que l’émission était sur la sellette. Ou plutôt, la production de nouveaux épisodes (il y en a déjà plus de 500 en 18 ans d’existence!) devait s’arrêter, pour des raisons tristement terre à terre de financement, budget du service public en berne, coût de production, etc. En fait, la diffusion pourra éventuellement continuer, mais avec des épisodes anciens. La loose, quoi. MAIS, et C’EST LA LE SCOOP : L’émission a obtenu un sursis ces derniers jours, leur permettant la production de 8 nouveaux épisodes ! Du coup, la diffusion de nouveaux épisodes se poursuivra jusqu’à Juin 2013 !

Il ne s’agit cependant là que d’un sursis, et l’équipe de l’émission compte bien utiliser les moyens de pressions à sa disposition pour pouvoir continuer à proposer ce moment de vulgarisation scientifique, unique à la télévision française, et qui a inspiré toute une génération d’enfants et d’étudiants.

Du côté des réseaux sociaux, sur Twitter en particulier, le compte (non officiel) @MarcelduCamion propose une pétition en ligne, qui a déjà recueilli plusieurs milliers de signature.

En tant que médiateur scientifique amateur, soutenir cette émission, sans doute imparfaite, mais sans équivalent dans le paysage audio-visuel français, me semble aujourd’hui évident.

J’invite donc mes quelques lecteurs à signer la pétition, et pourquoi pas, adresser un mail de soutien à l’équipe de C’est pas sorcier sur leur site : http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/ et s’abonner à leur compte facebook http://www.facebook.com/cestpassorcier

 

N.B. Même si ce n’est pas un scoop, je vous avoue que… peu importe ! Que vive cette émission!

This entry was posted in actualité and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Scoop : des nouvelles du camion !

  1. Pingback: Scoop : des nouvelles du camion ! | C@fé des Sciences | Scoop.it

  2. erial says:

    Merci pour cette info. Chez nous, petits et grands sont fans de l’émission.
    Je viens de signer la pétition.

  3. Hebili says:

    À propos de  » c’est pas sorcier  » , je suis très touché par le départ de Frédéric courant . Il ne méritait pas d’être viré de France 3 si rapidement . Je voyais en lui un homme très agréable très gentil et sympathique . Mais en tout cas souhaitons lui bonne chance pour ses nouvelles aventures à l’étranger et qu’il soit heureux pour toujours . Voici ma dernière pensée pour lui : merci à vous monsieur Fred pour tout ce que vous avez fait dans cette émission ( mais aussi pour moi qui suit ce programme depuis très longtemps ) . Votre meilleur ami Jamy vous embrasse très fort et surtout retenez que le positif et non le négatif . À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>