Les puissances de 10 dans l’univers

Ah, les fameuses puissances de 10 dans l’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, la bible des ordres de grandeurs ! Tout élève de seconde y passe, et tout enseignant de physique-chimie les présente.

Hélas, en général, cela ressemble à ça :

Ou encore, en flash, à ça :http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/scphys/flash/Puissance10.swf ( Recommandé par l’Education Nationale !)

Oui. C’est terrible, ringard, moche,… vieux.

Mais ça, c’était avant. Avant ce site, cette animation, qui est malheureusement en anglais, mais magnifique : http://htwins.net/scale2

Alors, c’est en Flash, mais c’est trop la classe. Voilà un petit aperçu que les auteurs ont proposé sur Youtube… Mais c’est sans la musique planante !

Alors en plus, on peut cliquer sur chaque objet présenté, pour une présentation rapide, mais sympa.

Enjoy ! Et luttons tous contre ces vieux diaporamas qui font la honte de l’enseignement scientifique moderne !

This entry was posted in Education, physique. Bookmark the permalink.

11 Responses to Les puissances de 10 dans l’univers

  1. Taupo says:

    Ah vu que tu connais la première vidéo, tu apprécieras ce strip de XKCD: http://xkcd.com/271/

  2. alain says:

    « moche » : oui, je trouve aussi
    « vieux » : je ne vois pas le problème (attention, conflit d’intérêt : j’ai quelques cheveux blancs ;)
    « luttons tous contre ces vieux diaporamas qui font la honte de l’enseignement scientifique moderne !  » : pourquoi ne pas écrire « créons, proposons, diffusons de magnifiques animations qui feront honneur à l’enseignement scientifique moderne ! »
    « malheureusement en anglais » : mais non, mais non, on peut choisir tout plein de langues dont le français (ouf!)
    « Recommandé par l’Education Nationale !  » : ahhhh, si vous saviez le nombre de trucs, non seulement moches mais surtout complètement faux, qui sont recommandés par l’EN !

    • Mr Pourquoi says:

      Ce diapo, la première fois que je l’ai vu, c’était en fait sous forme de livre, chez mon arrière grand-père, fin des années 80 …
      Si enthousiaste, j’ai raté la traduction en français… Merci !

  3. Hugo Gervasoni says:

    Merci qui ?

    • Mr Pourquoi says:

      C’est toi qui me l’avait montré ? M’en souviens plus … ;-) Merci le futur chercheur en physique théorique ! (Mais passe ton bac d’abord)

      • Hugo Gervasoni says:

        L’année dernière après un TP (pas pendant car il était bien sûr FORMELLEMENT interdit d’aller sur Internet pendant un TP :D )

  4. Sirtin says:

    La vidéo, bien qu’elle soit « vieille » (et alors ?) et que la qualité reste à désirer, m’a fait et me fait toujours autant rêver.

    L’animation flash de l’EN est toute bonnement affreuse ! Mais la nouvelle animation me laisse un peu de marbre même si elle est plus jolie. La navigation n’est pas très simple je trouve et cela ne me fait pas prendre en compte de l’immensité de l’univers à toutes les échelles.

    Comme quoi, les goûts…
    ;)

  5. Pingback: Les puissances de 10 dans l’univers | C@fé des Sciences | Scoop.it

  6. Dr. Goulu says:

    Bienvenue dans la longue liste des blogs de science parlant des puissances de 10 !

    Le truc qui m’avait intéressé à l’époque ( http://drgoulu.com/2008/05/16/les-puissances-de-dix/ ) est que la science étend la connaissance de l’Univers sur environ un ordre de grandeur par décennie. Dans le film datant de 1977, on va de 10^-16 à 10^26 alors qu’aujourd’hui on va de 10^-18 à 10^28 environ. Et il y a un siècle on allait de 10^-10 à 10^19 seulement …

    Vers le grand on a atteint la dimension de l’univers observable. vers le petit, il me semble qu’on a encore de la marge jusqu’à la longueur de Planck (10^-35)

  7. Pingback: Les puissances de 10 dans l’univers | Mon mess a moi | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>