Le bio peut-il nourrir la planète ?

En contrepoint à un billet que j’avais publié il y a déjà quelques temps ( « Alerte, le bio va tous nous faire mourir de faim ! » ), je souhaite partager cette vidéo toute simple de Jacques Caplat, agronome, et auteur de « L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité » aux éditions Actes Sud.

S’il en fallait retenir un passage, je choisirais celui-là, à propos de la comparaison entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique :

« [Dans les études nord-américaines et européennes qui comparent agriculture biologique et agriculture conventionnelle, on compare les rendements d’un côté du] blé en monoculture clonale, de variété standard, sélectionné pour la chimie, sans écosystème, et soutenu par la chimie, et de l’autre un blé en monoculture clonale, de variété standard, sélectionné pour la chimie, sans écosystème, mais auquel [on] enlève la chimie. Il est évident que le deuxième va avoir un moins bon rendement que le premier.« 

La vidéo fait 15 minutes. Prenez le temps de la regarder.

[N.B. : la vidéo ne semble pas bien marcher ici, je ne sais pas pourquoi… Retrouvez là, sur Youtube à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=madBQTLOHKk ]

 

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique.

Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.

This entry was posted in biologie, Non classé and tagged , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le bio peut-il nourrir la planète ?

  1. Pingback: Le bio peut-il nourrir la planète ? | C@...

  2. seigner says:

    La présentation est claire…les cultures associées menées sans intrants seraient une solution à la production agricole en milieu tropical, mais aucun argument décisif pour l’ agriculture en zones tempérées, pourtant c’ est dans ces régions que 80 % de la production agricole mondiale se situe !
    Entendre encore que nos productions agricoles empoisonnent l’ humanité relève de la pure désinformation, cette vidéo est un plaidoyer à charge émotionnelle contre l’ agronomie telle que majoritairement pratiquée.

  3. Pingback: Le bio peut-il nourrir la planète ? | Po...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *