Gif de Science #8 « ultralongue » phosphorescence

Oh, ici, il n’y a sans doute pas grand chose à rajouter à ce GIF… On a ici un matériau poreux organique qui a la propriété, pas si courante que cela, d’être phosphorescent (il continue a émettre de la lumière selon le même principe que la fluorescence, mais ce, alors que la source lumineuse l’excitant est éteinte)…

Pour plus de précisions sur le type un peu particulier de matériau ici visualisé (réseau de composés aromatiques liés entre eux par liaisons hydrogène), et l’intérêt concret que peut présenter cette propriété (notamment en détection de dioxygène), le mieux est d’accéder à l’article original…

Cai, S., Shi, H., Zhang, Z., Wang, X., Ma, H., Gan, N., Wu, Q., Cheng, Z., Ling, K., Gu, M., Ma, C., Gu, L., An, Z. and Huang, W. (2018), Hydrogen-Bonded Organic Aromatic Frameworks for Ultralong Phosphorescence by Intralayer π–π Interactions. Angew. Chem. Int. Ed. 2018. doi:10.1002/anie.201800697

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique. Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.
This entry was posted in article de recherche, chimie, Gif de science and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *