Gif de Science #7 Structure de la pré – sous-unité ribosomale 60 S

La cryo-microscopie électronique est une technique d’imagerie particulièrement adaptée aux échantillons issus du vivant, très fragiles. Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson ont obtenu le prix Nobel de Chimie en 2017 pour avoir développé cette méthode.

Ce Gif en est une illustration remarquable : il s’agit du résultat reconstitué en 3D de l’analyse par cryo-microscopie électronique de la particule qui va former la sous-unité 60S des ribosomes. Composée de plusieurs brins d’ARN et de nombreuses protéines, elle fait l’objet de très nombreuses études, tant le rôle des ribosomes est fondamental dans la biologie moléculaire des êtres vivants.

Source : « Modular assembly of the nucleolar pre-60S ribosomal subunit » Z.A. Sanghai et al. Nature 2018

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique. Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.
This entry was posted in actualité, article de recherche, chimie, Gif de science. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *