Gif de Science #4 Micromoteur à propulsion

Comment neutraliser l’acidité du système gastrique efficacement et rapidement ? C’est une question qui se pose non seulement pour les personnes souffrant de remontées acides, mais également  les malades prenant des médicaments sensibles aux pH acides.

Ce qu’on voit ici, ce sont des microsphères polymères recouvertes de platine, ouvertes d’un côté, duquel s’échappe du magnésium. Ce magnésium réagit immédiatement avec l’eau acide de l’estomac, libérant du dihydrogène, qui sert de gaz de propulsion, et des ions HCO3⁻, qui neutralise l’acidité.

L’efficacité de ce système, testé sur modèles animaux, montre une neutralisation plus efficace et plus rapide que les médicaments existants actuellement.

Mou, F., Chen, C., Ma, H., Yin, Y., Wu, Q. and Guan, J. (2013), « Self-Propelled Micromotors Driven by the Magnesium–Water Reaction and Their Hemolytic Properties« . Angew. Chem. Int. Ed., 52: 7208–7212. doi:10.1002/anie.201300913

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique. Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.
This entry was posted in article de recherche, chimie, Gif de science and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *