Gif de Science #3 Encapsulation

L’encapsulation de substances chimiques correspond à créer une paroi autour d’elles, afin de les véhiculer, les manipuler, tout en les protégeant de l’extérieur. On connaît bien ça, avec les gélules de médicaments, les lessives liquides dans de mini-sacs qui se dissolvent directement dans la machine, et avec les billes de jus de framboise pour décorer des assiettes en « cuisine moléculaire »…

Une nouvelle technique a été proposée dans le magazine Science, dont est tiré ce gif : un film polymère est présent en surface du liquide dans lequel tombe un goutte de la substance à encapsuler. L’impact permet de créer ces petits sacs, ultrafins, et très résistants.

Wrapping with a splash: High-speed encapsulation with ultrathin sheets Deepak Kumar et al. Science  16 Feb 2018 Vol. 359, Issue 6377, pp. 775-778

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique. Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.
This entry was posted in article de recherche, chimie, Gif de science. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *