Gif de Science #2 Centipède géant contre souris

ATTENTION, CE GIF PEUT CHOQUER !

Voir des arthropodes attaquer des rongeurs, c’est toujours un moment… d’intense sensation. D’effroi même, en s’imaginant, solidarité mammalienne oblige, à la place de cette souris.

Ces centipèdes sont responsables de 11 % des admissions aux urgences à Hawaï, causant hypertension, attaques cardiaques, nécroses à l’endroit de la morsure, etc… Les chercheurs ont étudié son venin, en utilisant des souris (RIP les souris), et ont identifié dedans un peptide responsable de ses effets : il bloque certains canaux potassiques, agissant ainsi en perturbant le fonctionnement du système cardiovasculaire et respiratoire. L’avantage, c’est qu’ils ont également identifié un antidote, la régitabine, qui manquait à l’arsenal thérapeutique jusqu’à présent.

« Centipedes subdue giant prey by blocking KCNQ channels » Lei Luo et al. 

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique. Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.
This entry was posted in actualité, article de recherche, Gif de science, sciences de la vie and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *