Gif de Science #12 les agrumes font pschiiit !

Vous l’avez toutes et tous fait, évidemment : presser une écorce d’orange ou de citron, pour voir les petits jets d’huiles odorantes ! Soit dans les yeux de votre voisin, soit près d’un briquet pour voir cette huile s’enflammer…

Quand on pense qu’avec cette expérience quotidienne, les scientifiques n’avaient jamais étudié la dynamique de ces jets… C’est chose faite maintenant ! (films ralentis une centaine de fois !)

(je ne sais pas pourquoi, mais il faut cliquer sur les images pour les voir s’animer…)

Un jet à 10 m/s, tout de même ! Les chercheurs espèrent en tirer de nouvelles techniques pour disperser ou délivrer des composants chimiques ou médicaux…

 

« High-speed microjets issue from bursting oil gland reservoirs of citrus fruit » N.M. Smith et al. PNAS 2018 https://doi.org/10.1073/pnas.1720809115

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique. Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.
This entry was posted in article de recherche, Gif de science. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *