Gif de Science #11 Fluorite violette

C’est un Gif un peu particulier, puisqu’il met en scène mon p’tit caillou que-je-suis-allé-cherché-avec-mes-petites-menottes dans le Gard, sur le site de l’ancienne mine de la Grande Vernissière… (dans le Gard, commune de Durfort-Saint-Martin-De-Sossenac)

Il s’agit de fluorite (fluorure de calcium CaF2 ), qui peut prendre des couleurs très variées, depuis les bleus les plus profonds, aux jaunes, rouges, verts les plus surprenants. Sa structure cristalline est cubique (réseau cubique face centrée de Ca²⁺, avec occupation des sites tétraédriques par les ions F⁻), et se retrouve à l’échelle macroscopique, comme on peut le voir sur le spécimen que j’ai dans les mains sur le Gif

Structure cristalline de la fluorite             (par MaterialScientist (CC-BY-SA 3.0) )

Pour d’autres informations et spécimens :

 

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique. Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.
This entry was posted in Gif de science, Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *