[Flash Info Chimie] #21 Comment marquer chimiquement une protéine ?

Un article libre d’accès vient de paraitre dans la revue Chemical Biology, de l’American Chemical Society. Dedans, rien de révolutionnaire. il s’agit en fait d’un résumé magnifique de toutes les principales méthodes pour marquer une protéine par voie chimique. J’avais déjà parlé de marquage dans le Flash Info Chimie #2, qui illustrait un article sur la  « chimie clip ».

Dans le marquage d’une protéine, il faut greffer une molécule chimique (qui sera radioactive, fluorescente, etc…) à la chaîne d’acide aminé, mais sans abîmer ni la protéine, ni, éventuellement, le reste du système biologique en présence. Les réactions de « greffage » doivent donc être « biocompatibles« , (on dit aussi « Bioorthogonales ». Le poster ci-dessous représente donc les réactions classiques permettant de marquer les protéines. Bien sûr, il s’adresse à un public assez restreint, mais avoir toutes ces possibilités sous les yeux en un seul document est remarquable.

Source : blabla

Source )

« Bioorthogonal Reactions for Labeling Proteins » K. Lang J.W. Chin, ACS Chemical Biology 2014, 9, 16-20

 

About Mr Pourquoi

Ce blog est né il y a quelques années du désir de parler des sciences, de toutes les sciences, depuis les plus insignifiants phénomènes qu’on peut rencontrer dans la vie courante, jusqu’aux sujets de recherche les plus pointus, particulièrement en chimie, et pharmaceutique. Je suis agrégé de chimie, docteur en chimie organique, et actuellement prof en lycée en France, et aussi, (et surtout ! ) un père heureux d’une famille (très) nombreuse.
This entry was posted in article de recherche, chimie, Flash Info Chimie, Non classé. Bookmark the permalink.

One Response to [Flash Info Chimie] #21 Comment marquer chimiquement une protéine ?

  1. Pingback: [Flash Info Chimie] #21 Comment marquer chimiqu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *